Amour et Vérité

Un accord de collaboration a été signé le 9 décembre 2009 entre la Faculté de Théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles et l’Institut Universitaire Pierre Goursat (IUPG), organe de formation de la Communauté de l’Emmanuel. Celui-ci organise un programme d’Études Théologiques et Pastorales de deux ans (quatre semestres) par internet, appelé Amour et Vérité, orienté vers la pastorale de couple et centré sur l’Écriture Sainte. Cette formation ne requiert pas de préalables en théologie.

Amour et véritéLe programme Amour et Vérité allie la communication par internet (investissement souhaité : 10 heures par semaine, chez soi), trois week-ends et une session de cinq jours par an. Chaque semestre offre un séminaire (en tout deux d’Écriture sainte, un d’anthropologie, un de théologie fondamentale sur la famille) et différents cours et exercices (environ 8 à 10 en tout). Ce télé-enseignement suppose login d’accès privé, mot de passe, forum de discussion, échanges, etc.

Au terme de ce parcours inspiré en partie du programme de l’IET, un examen de synthèse est proposé pour ceux qui le souhaitent, comportant trois questions reçues à l’avance (Écriture sainte, morale, foi chrétienne). Cette prestation finale est sanctionnée par un Certificat d’Études Théologiques et Pastorales, octroyé par la Faculté de Théologie, avec un ‘complément au diplôme’ pouvant compter jusqu’à 60 ECTS maximum.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser au directeur du programme, le Père Olivier Bonnewijn, ou au secrétariat assuré par Madame Isabelle de Nazelle; site internet : www.amouretverite.org