Internet dans la vie ChrétienneInternet dans la vie chrétienne

Session pastorale, second semestre 2010-2011, 15-16 février

« Internet rend les gens plus heureux ». C’est ainsi que titrait dernièrement la Libre Belgique pour rendre compte d’une étude portant sur l’impact de l’accès à internet. Est-ce si vrai que cela ? Quel bonheur est-il promis à celui qui explore le continent numérique ? Quelle place l’évangile a-t-il dans l’espace virtuel ? Faut-il oublier la fracture numérique qui déconnecte des millions de personnes du réseau mondial ?

Dans son Message pour la 44e journée mondiale des communications sociales, le 16 mai 2010, le pape Benoît XVI a demandé aux prêtres « la capacité d'être présents dans le monde numérique, dans la fidélité constante au message évangélique ». Cette demande s’adresse bien entendu à tous les chrétiens, porteurs de l’évangile et eux-mêmes acteurs d’internet.

La session pastorale de l’IÉT aura donc pour thème cette année « internet dans la vie chrétienne ». Des témoins, acteurs pastoraux et penseurs, réfléchissant sur la communication, le langage et la vie spirituelle, nous aideront à opérer le discernement nécessaire devant la révolution numérique.  Pendant deux jours, ils témoigneront et nous interpelleront. La communication par internet est-elle facteur de communion ? Un travail par ateliers favorisera notre réflexion.


En téléchargeant un fichier audio, vous acceptez les conditions légales   (voir ici) 
Ne donnez donc jamais de copie d'un fichier audio à un tiers :
invitez-le plutôt à visiter le site web de l'IET.

 

La parole d’internet, l’homme qui la parle et l’écoute
par Philippe Breton, Strasbourg

La présence de l’Église sur internet : des enjeux aussi théologiques ?
par Arnaud Join-Lambert, UCL, Louvain-la-Neuve

Évangéliser par internet
par Matthieu Hargot, webmaster de www.catho.be

Vie spirituelle et internet
par Xavier Loppinet, op, Strasbourg