Cours et exercices
Premier semestre 2017-2018

 

Conférences du Jubilé de l'IÉT : "Les vendredis de la Parole"

Plusieurs intervenants
Les 1er, 2ème et 4ème vendredis des mois pendant toute l'année
14h00 – 15h30 (3 crédits européens)
 

Marie-David WeillAncien Testament : Les psaumes

Marie-David WEILL
lundi 09h40 – 10h40 (2 crédits européens)

« Dieu a imprimé dans mon cœur la force des psaumes. Sans la douceur des psaumes, je ne pourrais pas vivre. Ils contiennent toute la Sainte Écriture » (Abba Philémon). Une introduction exégétique, historique et théologique au livre des « Louanges », prolongée dans l’étude de quelques morceaux choisis, nous aidera à goûter la saveur des psaumes, qui demeurent au cœur de la prière du Christ et de l’Église.

 

Jacques RouwezNouveau Testament : Les lettres johanniques

Jacques ROUWEZ
mercredi 15h10 – 16h10 (2 crédits européens)

Les trois lettres johanniques témoignent d’un moment particulier de l’histoire théologique de la première chrétienté et du développement de la théologie johannique. Nous en évaluerons l’importance historique et théologique et nous dégagerons le message biblique néo-testamentaire de la première lettre et de ses suivantes, en tenant compte du cadre épistolaire, de la composition stylistique, de la fonction herméneutique et de la disposition rhétorique.

 

Raymond JahaeLa foi

Raymond JAHAE
mardi 14h00 – 15h00 (2 crédits européens)

Centré sur l’analyse de l’acte de foi, le cours reprend successivement les données de l’Écriture et de la Tradition (Pères, Thomas d’Aquin, Conciles) en vue d’une élaboration de la théologie de la foi visant à mettre en relief le contenu propre de la foi chrétienne (le mystère de Dieu), ensuite l’engagement de la liberté croyante suscitée et informée par la foi, enfin la communion que Dieu noue, par le Christ, dans l’Esprit et dans l’Église avec chacun des croyants.

 

Alain MattheeuwsLe sacrement du mariage

Alain MATTHEEUWS
mardi 16h50 – 17h50
à partir du 22/11 : mercredi 18h00 – 19h30
(4 crédits européens)

Est-il encore bon aujourd’hui de se marier ? Comment « conjuguer » l’amour des époux et la vie familiale ? Le développement de la doctrine sacramentelle du mariage tente de répondre à ces questions en manifestant la bonté et les finalités de ce sacrement « pas comme les autres ». Assumant quelques options anthropologiques, une théologie des « dons » du mariage dessine le visage de l’amour tel que le Concile Vatican II l’a réfléchi dans Gaudium et spes, et tel qu’on le retrouve de Familiaris consortio à Deus caritas est.  Présentation du rituel, éléments de préparation au mariage, questions concrètes de spiritualité conjugale.

 

Philippe WargniesInitiation biblique

Philippe WARGNIES
jeudi 14h00 – 15h00 (2 crédits européens)

Repères pour l’histoire et le texte bibliques (AT et NT : contexte historique, chronologie, géographie, genèse du texte, transmission, Canon, etc.); terminologie de base et grandes démarches exégétiques ; présentation des principaux instruments pour l’étude des Écritures.

 

Olivier BonnewijnMorale sexuelle et familiale

Olivier BONNEWIJN
lundi 10h50 – 11h50 (2 crédits européens)

Le cours expose l’enseignement moral de l’Eglise sur les questions suivantes : la croissance de l’amour humain et de la chasteté selon les différents états de vie, la continence périodique des époux, les désordres sexuels et addictions, l’avortement, « l’assistance médicale à la procréation », « la gestation pour autrui », la « médecine augmentative », les soins palliatifs et l’euthanasie, les homosexualités. Sans négliger l’apport des sciences humaines et de la philosophie, la perspective esquissée est théologique et pastorale.

 

Claire de BenazeChristophe CossementOlivier BonnewijnAlain MattheeuwsSituations pastorales de morale sexuelle et familiale

Alain MATTHEEUWS, Olivier Bonnewijn, Christophe Cossement, Claire de Bénazé
Groupe 1 : lundi 15h10 – 16h40
Groupe 2 : lundi 16h50 – 18h20
(3 crédits européens)

Ces « situations pastorales » sont consacrées à la discussion des questions posées au début de chaque séance par les étudiants. Elles visent à aider les étudiants à écouter, discerner et cheminer avec d’autres. L’échange est largement ouvert. Il implique des déterminations doctrinales. Il suggère des attitudes pastorales appropriées à la mission salvatrice de l’Église et permet l’apprentissage d’un langage adéquat à propos de points délicats. Pour certaines questions, des invitations extérieures seront faites.

 

Juan Carlos Conde CidDroit canonique : le sacrement du mariage

Juan Carlos CONDE CID
jeudi di 28/09 au 16/11 : 15h40 – 17h40 (2 crédits européens)

Le mariage établit un lien de justice entre deux personnes, un homme et une femme. Il concerne également la société et l’Église.  Il s’agit avant tout d’un lien naturel. Les normes du droit canonique devront toujours tenir compte de la réalité naturelle de ce lien, que la foi nous fait découvrir d’une manière particulière. Tenant compte de ceci, nous étudierons la législation de l’Église latine sur le mariage, contenue essentiellement dans le Code de droit canonique (canons 1055-1162).

 

Bernard JoassartHistoire de l'Église
(3ème période : 19ème – 20ème siècles), 1

Bernard JOASSART
vendredi 17h20 – 18h20 (2 crédits européens)

Rappel des grands axes de l’histoire générale. Étude des courants fondamentaux de l’histoire de l’Église catholique, avec insistance particulière sur les rapports entre l’Église et le monde dit « moderne » et sur les grands mouvements de pensée.

 

Jean-Luc BlanpainHistoire des religions : l'islam

Jean-Luc BLANPAIN
lundi 08h30 – 09h30 (2 crédits européens)

Le cours fournira aux étudiants une information de base sur l’Islam (origine, vie du Prophète et de la première communauté, développement historique, les grands thèmes de la révélation et de la foi musulmanes). Il présentera des repères concernant les enjeux de la présence musulmane en Europe. Enfin, quelques thèmes de théologie comparée seront proposés pour dessiner des perspectives en théologie des religions à partir de la rencontre de l’Islam.

 

Anne-Françoise LoiseauHébreu pour débutants, 1

Anne-Françoise LOISEAU
mercredi 08h30 – 10h00 (3 crédits européens)

Apprentissage de la phonétique hébraïque (lecture et écriture) ; initiation à la grammaire de l’hébreu biblique (article, nom, pronom, système verbal et conjugaison régulière). La démarche du cours est complétée par des exercices à faire par l’étudiant. L’accent est mis sur la mémorisation progressive du vocabulaire biblique.

 

Anne-Françoise LoiseauHébreu pour progressants, 1

Anne-Françoise LOISEAU
horaire à déterminer (2 crédits européens)

Révision du système verbal de la langue hébraïque. Lecture de quelques textes bibliques en prose et justification des formes verbales.

 

Monique CourtensGrec biblique pour débutants, 1

Monique COURTENS
lundi 16h50 – 18h20 (3 crédits européens)

L’étude du grec biblique permet d’apprécier davantage les nuances et la force exprimées par la langue des Ecritures, notamment du NT. Ce cours d’initiation au grec biblique qui s’étend sur toute l’année, présente l’étude des principaux traits de la langue selon une méthode synthétique et intensive, complétée par des exercices d’analyse et de version extraits du NT. Il aboutit pour chacun à un travail personnel de traduction.

 

Monique CourtensGrec biblique pour progressants, 1

Monique COURTENS
horaire à déterminer (2 crédits européens)

Révision du système verbal et syntaxique grec ; sensibilisation à la juste traduction à travers la lecture de quelques textes du Premier et du Nouveau Testaments.

 

Pierre ColletInitiation au latin ecclésiastique, 1

Pierre COLLET
lundi 16h50 – 18h20 (3 crédits européens)

L’objectif est, sur l’ensemble de l’année, d’initier à la langue latine. Un parcours synthétique des éléments grammati­caux de la langue est accompagné d’exercices d’analyse et de version, à partir d’hymnes, du texte latin de l’évangile, de prières et d’œuvres patristiques.

 

Cycle de maîtrise : modules de méthodologie

Un groupe de professeurs
Trois séances par semestre
Mercredi 14h00 – 15h00 (3 crédits européens)