Cours et exercices
Premier semestre 2018-2019

 

Philippe WargniesNouveau Testament : Évangile selon saint Matthieu

Philippe WARGNIES
lundi 8h30 – 9h30 (2 crédits européens)

Dans un parcours rapide mais suivi, nous découvrirons les grands axes théologiques du premier évangile à partir de sa structuration d’ensemble, où alternent discours et récits. Nous serons attentifs au thème de l’accomplissement des Écritures ainsi qu’au rapport entre la christologie et l’ecclésiologie, dont Matthieu est un précieux témoin. Certains passages typiques seront approfondis.

 

Dominique JanthialNouveau Testament : L'Apocalypse

Dominique JANTHIAL
lundi 10h50 – 11h50 (2 crédits européens)

L’Apocalypse johannique s’inscrit dans la grande tradition des prophètes de crise, comme Ezéchiel et Daniel : elle propose un message d’espérance à une époque tourmentée. Il s’agit ici de la condition chrétienne dans l’Église, au milieu d’un monde en désarroi, à la lumière de la mort et de la résurrection de Jésus, événement décisif de l’histoire humaine. Nous lirons l’ensemble du livre de manière continue, découvrant ses symboles et dégageant l’actualité de son message théologique.

 

Marie-Gabrielle LemaireThéologie mariale

Marie-Gabrielle LEMAIRE
lundi 9h40 – 10h40 (2 crédits européens)

Vatican II a profondément renouvelé la signification des vérités concernant Marie : maternité, virginité, conception immaculée, assomption, médiation. En la présentant comme figure personnelle de l’Église (LG 8), le Concile comprend que ces vérités mariales expriment des dimensions du mystère de l’Église en même temps que du mystère de l’existence personnelle de chaque croyant. On interrogera aussi les traditions non-catholiques sur Marie : protestantisme, orthodoxie. On cherchera à répondre aux objections actuelles, notamment à propos de la virginité de Marie.

 

Pierre PiretLe sacrement de l'Ordre

Pierre PIRET
mardi 14h00 – 15h00 (2 crédits européens)

Le Christ Prêtre attire l’humanité vers son Père en unissant à lui l’Église, peuple sacerdotal, que caractérisent les relations entre le sacerdoce commun des baptisés et le sacerdoce ministériel. Le cours a pour sujet l’Ordre des évêques, des prêtres, des diacres, et est particulièrement attentif à la consécration et à la mission des prêtres. Il procède en trois étapes : rituel de l’ordination et magistère de l’Église ; Écriture Sainte ; réflexion théologique à la rencontre de questions disputées.

 

Thierry LievensThéologie morale sociale

Thierry LIEVENS
jeudi 16h50 – 17h50 (2 crédits européens)

La démarche sera théologique au sens où nous commencerons par une lecture de l’Écriture Sainte comme fondement de la morale sociale. Après un bref parcours dans la Tradition, on abordera de manière systématique les défis sociaux que rencontrent les chrétiens et l’Église dans le contexte de la mondialisation contemporaine.

 

Thierry LievensNoelle HausmanSituations pastorales de morale sociale

Noëlle HAUSMAN, Thierry Lievens, Enzo Pezzini
mardi 16h50 – 18h20 (3 crédits européens)

Chaque séance traitera d’un sujet d’actualité. La liste des sujets sera affichée d’avance en accord avec les étudiants. Pour chaque situation, on invitera les étudiants à introduire la démarche par une brève prise de position. Suivra alors un échange entre participants. Le professeur conclura en veillant à dégager les éléments et critères qui permettent de se former un jugement pour l’action.

 

Anne BuyssechaertDroit canonique : le peuple de Dieu

Anne BUYSSECHAERT
mercredi du 7/11 au 19/12 : 14h00 – 16h00 (2 crédits européens)

Le cours étudiera les grandes articulations du livre II du CIC sur le Peuple de Dieu, en mettant en évidence les questions concrètes susceptibles d’être rencontrées par les étudiants dans leur vie future comme prêtres, religieux(ses) ou laïcs engagés dans l’Église.

 

Histoire de l'Église
(1ère période : 1er – 14ème siècles), 1

N.
vendredi 15h40 – 16h40 (2 crédits européens)

Le cours étudie les origines du christianisme et le développement de l’Église depuis les apôtres jusqu’à l’apogée de la chrétienté occidentale, au 13ème siècle. L’évolution de l’institution ecclésiastique, les crises qui l’affectent et les relations qu’elle entretient avec la société laïque constituent un premier type d’approche. Toutefois, l’étude d’autres thèmes permettra d’aller plus loin dans la connaissance du fait religieux : grands courants spirituels, vie consacrée, mentalités du peuple chrétien, expression artistique de la foi, grandes figures de la pensée chrétienne.

 

Alain MattheeuwsBioéthique

Alain MATTHEEUWS
vendredi 10h50 – 11h50 (2 crédits européens)

La maîtrise du vivant engage la responsabilité de tout homme vis-à-vis de l’univers, de soi-même, des autres et de Dieu. La bioéthique est appel, contesté, à agir bien dans des situations complexes, entre autres face aux nouvelles biotechniques : PMA, diagnostic prénatal, congélation d’embryons, clonage. La vie étant mystère qui appartient à Dieu, on réfléchira théologiquement ces questions pour manifester un « tropos » [appel à une manière d’être] de la vie. On montrera la cohérence des documents ecclésiaux.

 

Anne-Françoise LoiseauHébreu pour débutants, 1

Anne-Françoise LOISEAU
mercredi 08h30 – 10h00 (3 crédits européens)

Apprentissage de la phonétique hébraïque (lecture et écriture) ; initiation à la grammaire de l’hébreu biblique (article, nom, pronom, système verbal et conjugaison régulière). La démarche du cours est complétée par des exercices à faire par l’étudiant. L’accent est mis sur la mémorisation progressive du vocabulaire biblique.

 

Anne-Françoise LoiseauHébreu pour progressants, 1

Anne-Françoise LOISEAU
horaire à déterminer (2 crédits européens)

Révision du système verbal de la langue hébraïque. Lecture de quelques textes bibliques en prose et justification des formes verbales.

 

Grec biblique pour débutants, 1

Diane de LHONEUX
lundi 16h50 – 18h20 (3 crédits européens)

Étude des principaux traits de la langue à partir d’extraits du Nouveau Testament, en proposant régulièrement des exercices complémentaires de traduction à domicile, l’objectif étant que chacun puisse présenter personnellement sa compréhension d’une cinquantaine de versets en fin d’année et traduire un extrait non vu du Nouveau Testament.

 

Grec biblique pour progressants, 1

Diane de LHONEUX
horaire à déterminer (2 crédits européens)

Lecture en groupe de textes bibliques, en respectant le rythme de chacun, dans le but d’approfondir l’aisance et le goût de la compréhension du texte grec.

 

Cycle de maîtrise : modules de méthodologie

Un groupe de professeurs
Deux séances sur l'année
Mercredi 14h30 – 15h30 (3 crédits européens)

Comment progresser dans une recherche.  Comment préparer la défense de son mémoire.