Cours et exercices

Année 2016-2017
Premier semestre
 


Philippe WargniesAncien Testament : Le livre de la Genèse

Philippe WARGNIES
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
lundi 08h30 – 09h30 (2 crédits européens)
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Au commencement des Écritures se tient le livre de la Genèse, au berceau de notre humanité. D’emblée s’y disent les promesses de Dieu : d’Adam à Noé, d’Abraham à Isaac et Jacob, père de Joseph et de ses frères. Suivant l’intrigue du récit, le cours accueillera l’étonnante fécondité de ce texte matriciel, en tête du Pentateuque.
 
 

Philippe WargniesNouveau Testament : Évangile selon saint Matthieu

Philippe WARGNIES
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
jeudi 16h50 – 17h50 (2 crédits européens)
Nous découvrirons les grands axes théologiques du premier Évangile à partir de sa structuration d’ensemble, où alternent discours et récits. Nous prêterons attention au thème de l’accomplissement des Écritures, ainsi qu’au rapport entre la christologie et l’ecclésiologie, dont Matthieu est un précieux témoin. Certains passages typiques seront approfondis.
 
 

Philippe WargniesInitiation biblique

Philippe WARGNIES
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
jeudi 14h00 – 15h00 (2 crédits européens)
Repères pour l’histoire et le texte bibliques (AT et NT : contexte historique, chronologie, géographie, genèse du texte, transmission, Canon, etc.) ; terminologie de base et grandes démarches exégétiques ; présentation des principaux instruments pour l’étude des Écritures. Ce cours sert à fixer ou réorganiser des balises claires indispensables au travail biblique.

 

 

Alban MassieLa méthode théologique

Alban MASSIE
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
mardi 14h00 – 15h00 (2 crédits européens)
« Seul Dieu révèle Dieu… La théologie est en son essence l’annonce réfléchie de la Parole de Dieu sur le monde… » (A. Chapelle). L’exercice de la théologie conduit à y définir le statut de l’Écriture Sainte, qui est « comme son âme » (Dei Verbum 24), à réfléchir sur son unité et sur la diversité de ses disciplines, mais aussi sur l’interpellation de la pensée et des sciences modernes. Le cours examinera enfin la pratique de cette méthode au sein de l’IÉT lui-même.

 

 

Bernard PottierNature et grâce

Bernard POTTIER
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
lundi 09h40 – 10h40 (2 crédits européens)
À partir d’un ensemble dogmatique reprenant les données et les débats de la Tradition sur la grâce (saint Augustin et saint Bernard, saint Thomas, le concile de Trente et Blaise Pascal), on mettra en évidence les points forts de la discussion actuelle (Blondel, de Lubac, Rahner) dans une perspective œcuménique. Un syllabus est disponible.

 

 

Edouard HerrL'enseignement social de l'Église

Édouard HERR
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
mardi 16h50 – 17h50 (2 crédits européens)
Ce cours commencera par cerner la spécificité et le statut de l’enseignement social de l’Église. On évoquera ensuite brièvement les conditions historiques de sa genèse et les étapes qui ont mené jusqu’à Paul VI. La partie centrale consistera en une lecture approfondie des documents de Jean-Paul II, de Benoît XVI et du pape François. Dans la conclusion, on veillera à présenter quelques principes fondamentaux et à aborder certaines thématiques et problématiques contemporaines.

 

 

Edouard HerrSituations pastorales de morale sociale

Édouard HERR, Noëlle Hausmann
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
mercredi 17h50 – 19h20 (3 crédits européens)
Chaque séance traitera d’un sujet d’actualité. La liste des sujets sera établie en accord avec les étudiants. Pour chaque situation, on invitera deux étudiants à introduire la démarche par une brève prise de position. Suivra alors un échange entre participants. Le responsable conclura en veillant à dégager les éléments et critères qui permettent de se former un jugement pour l’action.

 

 

Anne BuyssechaertDroit canonique : le peuple de Dieu

Anne BUYSSECHAERT
9 novembre – 21 décembre 2016
15h10 – 17h10 (2 crédits européens)
Le cours étudiera les grandes articulations du livre II du CIC (Code de droit canonique) sur le Peuple de Dieu, en mettant en évidence les questions concrètes susceptibles d’être rencontrées par les étudiants dans leur vie future comme prêtres, religieux(ses) ou laïcs engagés dans l’Église.

 

 

Philippe AnnaertHistoire de l'Église
(2ème période: 15ème – 18ème siècles), 1

Philippe ANNAERT
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
vendredi 17h20 – 18h20 (2 crédits européens)
Les grandes mutations qui animent l’Église à l’époque moderne sont analysées à la lumière du contexte historique général. L’émergence d’une société religieuse, centrée sur la cité et le développement des ordres mendiants, s’accompagne de crises institutionnelles multiples et aboutit au mouvement de réformes du XVIe siècle, qui entraîne tant la fracture que le renouveau de l’Église d’Occident. Les grands courants spirituels et la vie quotidienne du peuple de Dieu font l’objet d’une attention particulière, cette analyse portant en filigrane une interrogation fondamentale. Entre phénomènes divers de christianisation et de déchristianisation, comment les hommes et femmes vivent-ils réellement leur foi entre XVe et XVIIIe siècles.

 

 

NoneHistoire des religions : le judaïsme

Didier LUCIANI
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
lundi 10h50 – 11h50 (2 crédits européens)
Depuis que l’Église est séparée de la souche commune qu’elle partage avec le judaïsme, elle vit avec lui un vis-à-vis permanent. Après un rapide survol des relations entre chrétiens et juifs au cours des siècles, nous nous interrogerons sur la vie du juif : observances, sabbat, fêtes, coutumes, compte tenu des écritures juives : Torah, Mishna, Talmud, Midrash, et des courants spirituels : Cabale, Hassidisme, mystique. En quoi le judaïsme peut-il nous enseigner ? Que peut nous apporter le dialogue avec les Juifs, ceux d’autrefois et ceux d’aujourd’hui ?

 

 

Anne-Françoise LoiseauHébreu pour débutants, 1

Anne-Françoise LOISEAU
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
mercredi 08h30 – 10h00 (3 crédits européens)
Apprentissage de la phonétique hébraïque (lecture et écriture) ; initiation à la grammaire de l’hébreu biblique (article, nom, pronom, système verbal et conjugaison régulière). La démarche du cours est complétée par des exercices à faire par l’étudiant. Le but est d’aborder quelques textes faciles.

 

 

Anne-Françoise LoiseauHébreu pour progressants, 1

Anne-Françoise LOISEAU
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
horaire à déterminer (2 crédits européens)
Approfondissement du système verbal de la langue hébraïque par la lecture de textes bibliques en prose et en poésie.

 

 

Monique CourtensGrec biblique pour débutants, 1

Monique COURTENS
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
lundi 16h50 – 18h20 (3 crédits européens)
L’étude du grec biblique permet d’apprécier davantage les nuances et les harmoniques de nos Écritures, notamment du NT. Ce cours d’initiation au grec biblique s’étend sur toute l’année. Nous étudierons les principaux traits de la langue, selon une méthode synthétique et intensive. Les notions acquises seront appliquées dans des exercices d’analyse et de version extraits ou inspirés du NT.

 

 

Monique CourtensGrec biblique pour progressants, 1

Monique COURTENS
26 septembre 2016 – 20 janvier 2017
horaire à déterminer (2 crédits européens)
Révision du système verbal et syntaxique grec; sensibilisation à la juste traduction à travers la lecture de quelques textes du Premier et du Nouveau Testaments.

 

 

Cycle de Maîtrise :
Module de méthodologie

Un groupe de professeurs
Trois séances par semestre
Mercredi 14h30 – 15h30 (2 crédits européens)