Direction d'études

Programme d’ensemble de l’IÉT

Le programme d’ensemble de l’IÉT est organisé de telle sorte que les étudiants débutants ou déjà candidats à la maîtrise doivent chaque semestre opérer les choix convenables parmi les séminaires et cours généralement ouverts à tous.

Elaboration de son programme personnel

Dans l’élaboration de son programme personnel, l’étudiant est aidé mensuellement par un directeur d’études, qui lui-même travaille en collaboration avec ses collègues. Ce programme doit comporter une formation non seulement théorique, mais également pratique et pastorale au service de la Parole de Dieu dans l’Église. Une telle formation est assurée, non seulement par des activités organisées par l’Institut, mais aussi par des insertions habituelles ou occasionnelles dans la pastorale des paroisses et autres communautés missionnaires. Le responsable général de la pastorale à l’IÉT a pour tâche de stimuler et de coordonner l’engagement et la réflexion pastorale des étudiants.

Direction collégiale des études

Le contrôle des objectifs est régulièrement assuré par l’évaluation mensuelle, en direction collégiale des études, du dossier académique de chaque étudiant. La participation aux séminaires peut être évaluée et cotée en fonction des exposés et travaux réalisés; celle aux cours peut être contrôlée par un examen particulier en fin de semestre.

Etudiant en baccalauréat

L’IÉT cherche à aider l’étudiant en baccalauréat à entrer dans une compréhension organique et personnelle du mystère chrétien et à trouver les critères de discernement éthiques et pastoraux susceptibles de le guider dans la complexité du monde contemporain. C’est pourquoi le contrôle des objectifs s’opère finalement à travers quatre examens généraux devant un jury. Deux examens portent successivement sur l’exposition et sur l’interprétation de l’Écriture. Un troisième couvre l’ensemble de la théologie morale et pastorale. L’examen final sur l’ensemble de la théologie couronne le cycle des études de baccalauréat.

Maîtrise

Les deux années de maîtrise comportent d’abord un travail de trente pages et un examen d’intégration, puis la rédaction d’un mémoire.