Grades académiques

Le niveau et la durée de la formation sont déterminés par les normes canoniques qui concernent la formation au ministère presbytéral. Celles-ci prévoient soit quatre années d’études théologiques précédées de deux années d’études philosophiques, soit une durée globale de six années si ces deux types de formation sont combinés. Dans le respect de cette norme, l’Institut organise des cours complémentaires de philosophie pour les étudiants qui n’ont pas bénéficié d’une telle formation antérieurement.

Grades

L’Institut confère les grades ecclésiastiques de bachelier, de maître et de docteur en théologie. Ces diplômes ont valeur au plan canonique.  Ils ne sont pas reconnus au plan civil par l’État belge.

Le baccalauréat canonique et la maîtrise ("licence canonique") équivalent respectivement à ce que représentent au plan civil :
     – La licence et la maîtrise dans le système universitaire français,
     – Le baccalauréat et la maîtrise (diplôme d’études approfondies) dans le système belge (accords de Bologne).

   Le baccalauréat peut être obtenu au terme de trois années, ou six semestres, si les deux années de philosophie requises par la Constitution Sapientia christiana ont été préalablement accomplies.

Dans le respect de ces normes, l’institut organise des cours complémentaires de philosophie pour les étudiants qui n’ont pas fait de philosophie avant leur entrée à l’IÉT.

   La maîtrise en théologie
Un deuxième cycle de quatre semestres est organisé en vue de la maîtrise en théologie biblique, dogmatique, morale ou fondamentale, suivi du cycle du doctorat.

  Le doctorat
A la suite de la maîtrise.

L’Institut délivre en outre les attestations suivantes:

  un Certificat d’études théologiques, après au moins quatre semestres d’études à l’IÉT et la réussite de l’examen d’exposition de l’Écriture (E1).

   un Diplôme d’études théologiques, après un cycle complet des études et la réussite des quatre examens d’ensemble.

  un Certificat d'etudes théologiques et pastorales, dans cadre de la collaboration avec "Amour et Vérité".