Programme et pédagogie

Le cycle global du programme de l’IÉT

Le cycle global du programme de l’IÉT s’étale sur trois ans ou six semestres centrés chacun autour d’un thème différent.

Il est précédé par des cours complémentaires de philosophie et suivi par un cycle de maîtrise en deux ans et éventuellement l'accès au cycle du doctorat.

Chaque semestre comprend quatre ou cinq séminaires et une quinzaine de cours.

Les séminaires

Tels qu’ils sont organisés, les séminaires constituent la part la plus importante et la plus spécifique de l’enseignement de l’IÉT. Ces séminaires mis en oeuvre chaque semestre traitent respectivement de l’Écriture Sainte pour les deux premiers, d’un auteur ou d’un thème de la Tradition ecclésiale pour le troisième et d’une problématique contemporaine à la lumière de la foi chrétienne pour le quatrième. Le cinquième séminaire est un séminaire de maîtrise.

La pédagogie

La pédagogie propre aux séminaires requiert de la part des professeurs et des étudiants un grand investissement intellectuel, animé d’esprit de collaboration. Plusieurs professeurs, formés à des disciplines diverses, dirigent collégialement les séances plénières et individuellement les groupes restreints de travail. Ces séances, au nombre de trois ou quatre par semaine, sont organisées de telle sorte que les étudiants soient régulièrement sollicités à présenter des exposés préalablement revus par les professeurs. Une telle formation favorise l’écoute mutuelle, la responsabilité dans les prises de positions personnelles et prépare au ministère de la Parole dans l’Église. L’autre type d’enseignement, celui des cours magistraux, suit une forme d’exposition plus synthétique et davantage marquée par la personnalité et les recherches des enseignants.