Séminaires
Second semestre 2018-2019

 

Épître aux Galates et Luther – Liberté et grâce

Bernard Pottier Pascal-Marie Jerumanis Matthieu Bernard

Bernard POTTIER, Pascal-Marie Jerumanis, Matthieu Bernard
(12 crédits européens)
Séances : mardi 15h10 – 16h40 et vendredi 14h00 – 15h30
Groupes : mardi 10h15 – 11h45 et vendredi 8h30 – 10h00

Ce séminaire propose un parcours « intégré » où la lecture de la lettre aux Galates alterne avec celle de son commentaire luthérien. Le sous-titre « liberté et grâce » fait valoir l’importance de la grâce et de la promesse de l’Esprit, au cœur de l’indigence sotériologique de la loi, dans la constitution de la liberté humaine. Une lecture rhétorique de la lettre mettra en évidence ce rôle gracieux et structurant de l’Esprit, du dedans de l’acte rédempteur de la mort du Christ. On évaluera à cette lecture la force, la pertinence et l’importance herméneutique de la lecture luthérienne, avant d’apprécier la justesse du Décret sur la justification du Concile de Trente.

 

 

Les Exercices spirituels de saint Ignace

Alain Mattheeuws Pierre Piret Marc Timmermans Marie-David Weill

Alain MATTHEEUWS, Pierre Piret, Marc Timmermans, Marie-David Weill
(9 crédits européens)
Séances : mardi 8h30 – 10h00 et jeudi 15h10 – 16h40
Groupes : jeudi 8h30 – 10h00

Les Exercices spirituels de saint Ignace développent implicitement une théologie du rapport entre Écriture et vie dans l’Esprit, nature et grâce, corps et âme, union à Dieu et mission ecclésiale. En s’attachant à la lettre du texte et à la dialectique de l’acte libre qui se déploie en lien avec la volonté divine dans les quatre semaines des Exercices, ce séminaire fait œuvre de théologie spirituelle.

 

 

Europe, notre avenir ?

Noelle Hausman Thierry Lievens Pezzini

Noëlle HAUSMAN, Thierry Lievens, Enzo Pezzini, Alain Thomasset
(9 crédits européens)
Séances : jeudi 10h15 – 11h45 et jeudi 18h00 – 19h30
Groupes : lundi 15h10 – 16h40

L’Europe, comme réalité historique et culturelle d’un continent, fait face à des enjeux structurels et des défis cruciaux, que l’année des élections pour l’Union rend plus décisifs encore. Ce séminaire de théologie fondamentale tâche de scruter le moment présent pour y discerner les responsabilités à assumer, notamment par les chrétiens, dans le contexte de la mondialisation. A l’horizon : les questions sociales, politiques, économiques, de l’écologie intégrale, de sécurité ou de défense, la présence de l’islam, les politiques migratoires et familiales, la montée des extrêmes-droites. Que comprendre ? Que faire ?

 

 

Séminaire de questions disputées

Mardi et mercredi 19-20/02/2019 (2 crédits européens)

Thème à déterminer